

Pour fêter et accompagner la sortie du livre « Gembloux dans les années … – tome2 », Philippe Depireux s’offre un arrêt sur images à l’ATRIUM57 où il présentera quelques-unes des plus belles photographies de l’ouvrage. Des clichés en noir et blancs dévoilant des instants de la vie Gembloutoise des années 70 à nos jours.
Photographe bien connu de la ville où il a exercé son art et exploité un commerce de photo pendant plus de 20 ans, il nous offre aujourd’hui à l’âge de 69 ans, son deuxième livre sur la ville qu’il aime tant.
Des années 70 aux années 2020, il nous emmène avec lui dans un voyage d’émotion. Chacun de ses clichés plus anciens peut s’apparenter à une petite madeleine de Proust. Les plus récents quant à eux, toucheront aussi les gens attachés à cette ville.
Gembloux possède un charme bien à elle, et si les changements urbanistiques sont passés par là, il y existe toujours un esprit culturel développé et une bonhommie que l’on retrouve lors des manifestations festives, braderies, marchés, et ambiances de cafés et restaurants, et parcs et bâtiments de la célèbre faculté des sciences agronomiques.
Philippe profite de chaque lumière pour mettre en valeur au travers d’un magnifique noir et blanc, un visage, un décor qui surgit au coin d’une rue, une identité Gembloutoise !
Je crois que toute personne se plongeant dans ce livre percevra son regard bienveillant et profondément attaché à la cité des couteliers.
Témoin privilégié de la vie Gembloutoise, il s’y révèle ici comme un passeur d’histoire.
L’esprit de ce recueil est riche et varié et je pense qu’il suscitera beaucoup de sourires, de questionnements et de bienheureuses complicités !
Anne Ravet
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Lire la suite