À travers son bouleversant récit autobiographique, Françoise Rochais, championne du monde de jonglage en 1995, contribue au combat contre les violences sexuelles faites aux enfants. Tendre, sensible et chargé d’espoir, son spectacle est un lumineux témoignage de résilience.
« Qui vous a appris à jongler ? » Mais pourquoi Françoise se sent-elle brisée chaque fois qu’on lui pose cette question aussi anodine que légitime ?
C’est l’histoire d’une petite fille maltraitée par la vie dès l’âge de 5 ans. Françoise, que rien ne prédestine au spectacle, se réfugie alors dans le jonglage. Muette de culpabilité, les bâtons lancés sont désormais son langage pour se raconter et se faire comprendre. En perpétuelle recherche de valorisation de soi, cette petite majorette deviendra même championne du monde de jonglage. Devenue femme, motivée par son envie absolue de vivre, entreprenant un long voyage vers la résilience, elle accorde son pardon pour pouvoir vivre en paix avec elle-même.
Cette pièce teintée d’espoir, d’humour et de poésie retrace des moments de vie parfois drôles, parfois tragiques. Elle embarque le spectateur dans un tourbillon de sentiments, où le visuel est aussi puissant que les mots.
Place : 16 € – Tarif réduit : 15 € (senior, étudiants, demandeurs d’emploi)
Spectacle conseillé à partir de 12 ans
Écriture : Françoise Rochais (adaptation de son livre « Jongler à la vie, à la mort ») – Interprétation : Françoise Rochais et Stéphane Delvaux – Collaboration artistique : Elliot Jenicot, Cédric Chapuis et Stéphane Delvaux.
Avec le soutien de RirOlarmes asbl, de Jonglage85.FR, de la Ville des Sables d’Olonne, de l’Espace.K – Théâtre de Strasbourg, de la Province de Liège, de la Mairie de St-Laurent-sur-Sèvre, du Centre Culturel de Welkenraedt, du Centre Culturel de Soumagne, de Maindron Production et du Festival de Poupet.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Lire la suite