
SOLARPUNK – Appel aux artistes plasticiens
lundi 25 septembre 2023 à 09:00mercredi 20 décembre 2023 à 23:59

SOLARPUNK : Appel à projet auprès des artistes plasticiens
Candidatures ouvertes du 25 septembre au 20 décembre 2023
ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux - Rue du Moulin 57 à 5003 Gembloux
Dans la perspective de La Cinquième Biennale de la Création Contemporaine de Gembloux qui se déroulera du 12 au 26 avril 2024, l’ATRIUM57 et le Centre d’Art Contemporain EXIT11 lance un appel à projet auprès des artistes plasticiens inspirés par le thème SOLARPUNK , insufflé par l’artiste architecte utopiste Luc Schuiten.
LA GENÈSE DU PROJET
Depuis près de 10 ans, l’ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux porte et développe un évènement créatif d’envergure dans le domaine des arts plastiques : la Biennale de la création contemporaine de Gembloux.
Depuis son origine, la Biennale de la création contemporaine vise un double objectif :
- Premièrement, permettre aux artistes de trouver un espace où ils peuvent exposer leurs créations et rencontrer le public sur le territoire de Gembloux.
- Deuxièmement, permettre aux exposants d’intégrer un collectif artistique au départ d’une thématique bien précise, insufflée par un artiste ou un concept à l’honneur.
Dans ce processus artistique et participatif, l’ATRIUM57 n’endosse pas le costume du galeriste ou du conservateur, mais celui du médium favorisant la rencontre des artistes et ainsi le partage de démarches et de sensibilités autour d’un thème fort. Au terme du processus, les artistes participent à l’éclosion d’une exposition qui est partagée avec le public dans 3 espaces d’exposition.
La mise à l’honneur d’artistes contemporains témoins de leur temps et des questionnements sociétaux, ajoutée à la possibilité d’organiser des moments de rencontres festifs avec les publics autour de la création contemporaine, sont autant de satisfactions qui font de cette exposition un évènement unique et original dans le domaine des arts plastiques.
Forte du succès des précédentes éditions, l’équipe de l’ATRIUM57 est heureuse de lancer le nouvel appel à projet auprès des artistes plasticiens de tous horizons et s’illustrant dans toutes les pratiques artistiques qu’elles soient intemporelles ou novatrices : arts graphiques, vidéo, illustration, arts numériques, installations, performances, peinture, sculpture, photographie…
La Biennale de la création contemporaine de Gembloux est donc une initiative créative et participative autour de laquelle s’organisent des espaces de rencontres et de découvertes qui permettent aux publics d’accéder à la création contemporaine et aux artistes de partager le fruit de leurs recherches et de leur travail.

SOLARPUNK : Une thématique ancrée dans l’air du temps.
Pour cette 5e édition qui se déroulera au mois d’avril 2024, le Centre culturel de Gembloux s’associe au Centre d’art contemporain de Grand-Leez Exit 11 pour proposer une édition unique qui prendra place sur trois lieux d’exposition.
L’une des particularités de la Biennale est d’unir des artistes s’illustrant dans toutes les pratiques artistiques autour d’une thématique commune insufflée par un artiste à l’honneur. Après Nature tangible ( 2015 ), Fertilité & fécondité ( 2017 ), Quintessence ( 2019 ) et L’Art Évolution ( 2021 ) nous proposons un thème à la fois singulier, inspirant et dans l’air du temps : SOLARPUNK.

Ce thème, impulsé par la sensibilité de l’artiste Luc Schuiten, sera le fil d’Ariane qui colorera et donnera une direction artistique à l’ensemble des expositions.
Solarpunk est un nouveau courant artistique qui trouve son origine dans la volonté d’artistes de tout horizons de proposer une vision optimiste de l’avenir en réaction aux préoccupations environnementales et aux crises multiples que nous connaissons aujourd’hui.
Initialement lié à la sciences-fiction, Solarpunk englobe aujourd’hui une multitude de médiums artistiques tels que l’architecture, la mode, l’illustration, le design, la sculpture, la peinture, la littérature, l’art numérique…
Ce nouveau courant artistique emprunte au mouvement punk son côté contestataire, créatif, anticonformiste et subversif, auquel s’ajoute la volonté d’en finir avec un système usé et nocif dans lequel nous ne nous reconnaissons plus.
Mais le concept de Solarpunk va plus loin. Face aux crises planétaires qui s’annoncent et que nous traversons déjà, il est indispensable de créer une utopie nouvelle, des perspectives enchanteresses et une vision du monde qui nous rassemblent. Nos imaginaires ont besoin d’être secoués pour construire, imaginer et penser l’avenir. Dès lors, Solarpunk s’inspire librement des codes liés aux courant utopique et fantastique. Le concept tend à proposer une vision optimiste de l’avenir par le biais de l’art. Il nous encourage à accepter notre présent et à trouver des pistes pour un avenir soutenable, résilient et respectueux du vivant.



A contrario du Cyberpunk qui propose une vision pessimiste, voire apocalyptique, où la machine domine, l’artiste Solarpunk puise son inspiration dans l’observation de la nature et ose le changement en unissant à la fois une avancée technologique vertueuse et un retour au lien fondamental qui lie l’homme à la nature.
En explorant cette thématique, nous souhaitons mettre en lumière le socle fondamental de la relation de l’homme à la nature, et ce, dans une double orientation : la nature à l’extérieur de soi et la nature à l’intérieur de soi, l’une et l’autre interférant constamment en se fécondant mutuellement.
Il nous semble fondamental d’en revenir aux socles fondateurs que sont : la relation à la nature, le renforcement du lien social et la valorisation du bien commun; pour aborder tous les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain… C’est bien dans cette démarche artistique, utopique et philosophique que l’ATRIUM57 et EXIT11 souhaitent ouvrir leurs portes aux artistes plasticiens qui interrogent la relation Homme-nature pour mieux la comprendre et mieux la repenser.
LUC SCHUITEN : Artiste à l'honneur
Qui de mieux pour insuffler et porter cette dynamique que l’architecte belge internationalement reconnu : Luc Schuiten. Architecte, plasticien visionnaire et artiste utopiste, il a trouvé sa place dans la mouvance Solarpunk, bien avant la naissance de celle-ci. Dans son travail, Luc Schuiten envisage le futur non pas comme une fatalité, mais comme le résultat d’un projet collectif.

Depuis la fin de ses études d’architecture, il dessine une multitude de projets, animé par le souci d’un choix de vie en symbiose avec l’environnement végétal et bioclimatique. Une manière de penser qui a donné forme à une nouvelle architecture basée sur une vision poétique où l’invention et la relation avec la nature occupent une place prépondérante. Le dessin est avant tout un outil d’exploration des possibles à venir. C’est surtout dans ses visions utopiques d’une architecture futuriste qu’il va donner toute la force de son expression créatrice et imaginative, par ses propositions de villes construites uniquement avec des matériaux vivants. Nous aurons la chance d’accueillir son travail qui prendra place sur les trois lieux d’exposition aux côtés des œuvres sélectionnées dans notre appel à projet. PLUS D'INFOS SUR : vwww.vegetalcity.net
Le paysage urbain a un passé, un présent et un futur qui est parfaitement perceptible à l’observateur attentif. C’est ce que je tente de montrer dans mes tableaux en intégrant la 4e dimension dans le champ d’un cadre limité à 2 dimensions. Par cette façon de procéder j’invite les gens à entrer dans mes œuvres pour mieux percevoir les mutations en cours et les vrais enjeux d’un monde nouveau à bâtir.Luc Schuiten
Quelques aperçus du travail de Luc Schuiten
POSEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 20 DÉCEMBRE 2023
Vous êtes artiste ? Le thème Solarpunk vous inspire? Adressez-nous votre dossier de candidature pour le mercredi 20 décembre 2023 au plus tard. Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature complet à télécharger au format PDF, il comprend entre autres les modalités de fonctionnement de l’appel à projet (page 6) et les différents documents à nous remettre (page 7 à 9)
Pour être complet, votre dossier devra se composer des éléments suivants :
- Le formulaire de candidature (cfr page 7)
- La fiche de description de vos travaux (cfr page 8)
- La charte de participation signée (cfr pag 9)
- Un curriculum vitae.
- Un book de vos réalisations antérieures.
Un groupe de travail se réunira le jeudi 11 janvier 2024 pour sélectionner les artistes et les œuvres qui composeront l’exposition de la 5e Biennale de la création contemporaine de Gembloux (Pour information, chaque édition de la Biennale à regroupé entre 15 et 20 artistes ).
Notre responsable du secteur des arts plastiques Virginie Ancart est à votre disposition pour tout complément d’information au 081 61 38 38 ou par mail. Les dossiers de candidature et les différentes annexes peuvent lui être transmises :
- Par courrier à l’ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux – Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux.
- Par mail à virginie@atrium57.be
Détails
- Début :
- lundi 25 septembre 2023 à 09:00
- Fin :
- mercredi 20 décembre 2023 à 23:59
- Catégories d’Évènement:
- Expositions, Évènements
Organisateur
- ATRIUM57
- Téléphone :
- 081613838
- Voir le site Organisateur