La fiction permet-elle d’échapper au quotidien ? Ou prend-elle inévitablement racine dans le réel de celui qui la tisse ? Une passionnante et subtile enquête familiale qui s’élucide à travers les échos que l’une laisse dans l’autre.
Au sein de larges plaines et de pics escarpés, un aventurier anonyme se dresse face au soleil levant. Un homme dur, crade, macho, accompagné d’un gamin inexpérimenté et épris de voyages. Ensemble, ils partent vers le Grand Nord en quête de la Lumière Verte, rêve suprême de l’aventurier. Cette histoire, c’est celle que s’inventent Nathan, 15 ans, et Anna, 17 ans, dans l’intimité de la chambre de Nathan. Chacun utilise cette histoire pour échapper à un quotidien morose et étouffant. Mais la réalité, justement, vient constamment perturber l’histoire : la mère et le grand frère de Nathan, ainsi que le frère disparu d’Anna, semblent étrangement liés à leurs personnages de fiction. Peu à peu, l’absence et les tensions familiales envahissent le récit des deux adolescents.
Mêlant des modèles de masculinité alternative à d’autres qu’il est sans doute temps de mettre au grenier, « Ton aurore boréale » insère habilement une histoire dans son histoire pour interroger le rôle des fictions, des effets de groupe et des idoles dans nos vies.
Place : 17€ – Tarif réduit : 16€ (senior, étudiants, demandeurs d’emploi)
Spectacle conseillé à partir de 14 ans
Compagnie Le Phare Émeraude
Écriture et mise en scène : Florian Van Gils – Interprétation : Magali Zambetti, Alexis Lejeune, Irene Seghetti et David Dumont – Assistanat à la dramaturgie et à la mise en scène : Irene Seghetti – Assistanat transdisciplinaire, graphisme et visuels : Silvia Gigliotti – Création et régie lumière : Galatée Bardey – Scénographie : Louise Duvinage – Costumes : Emma Meyer
Photographies : Gilles Destexhe – Chargé de production et diffusion : Antony Cappe – Accompagnement au projet : Îles asbl.
Production déléguée de ArtBorescences asbl. Avec l’aide de la Bourse Provinciale aux Artistes Hainuyers, de MARS – Mons Arts de la Scène, du Quai 41, du Théâtre des Rues – Cuesmes, de la Roseraie et du Centre des Arts scéniques.
Avec le soutien de Îles asbl – projet Suitcase.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Lire la suite