La Biennale de la Création contemporaine de Gembloux est un projet d’envergure porté par l’ATRIUM57 dans le domaine des Arts Plastiques. Une initiative créative et participative dont la quatrième édition s’est tenue du 7 au 17 octobre 2021 à l’ATRIUM57 et à l’Espace Coutellerie.
Suite à un appel à projets lancé auprès des artistes plasticiens au mois de février 2021, 16 artistes ont été sélectionnés pour exposer à la Biennale. Ils ont exposer le fruit de leur travail après avoir exploré la thématique proposée cette année : “L’Art évolution”. Grâce à cet appel à candidature, l’exposition fut riche d’une belle diversité d’approches et de techniques qui ont fait de cette Biennale un évènement d’envergure dans le domaine des Arts Plastiques.
Cette année, nous avons souhaité ouvrir nos portes à l’art engagé, celui qui lie l’esthétique de la forme à la puissance du message. Un vecteur d’idées qui fait sens et qui invite à la réflexion. Nous avons souhaité parler de l’Art comme moyen d’expression, en mettant l’accent sur sa capacité à faire militance, à véhiculer un message ou à s’insurger. L’utilisation de l’Art comme outil de révolte et de revendication…
Pour illustrer ce concept, nous avons également accueilli sur nos murs une partie de la collection José Lambert « Cuba s’affiche » qui regroupe certaines des plus belles affiches révolutionnaires créées par les artistes cubains depuis les années 50. Une véritable ode à la liberté d’expression qui véhicule une grande émotion esthétique, jumelée à la force du combat politique et culturel.
Nous remercions chaleureusement le Centre de la Gravure et de l’Image imprimé de La Louvière qui ont participé avec nous à la conception de cette expo, aux artistes exposants et à toutes celles et ceux qui par leur présence, leur engagement ou leur créativité, ont participé à faire vivre l’ATRIUM57 de mille feux !!