Analyse Partagée du territoire
Réalisée par l'ATRIUM57 dans la perspective de son futur contrat-programme 2025 I 2029
Mise en situation
L’ATRIUM57, comme tous les centres culturels agréés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, travail de manière cyclique en suivant les objectifs énoncés dans un contrat-programme.
Ce contrat qui lie l’ATRIUM57 à la Fédération Wallonie-Bruxelles pré-sente les grandes lignes directrices du développement culturel du territoire de Gembloux pour une durée de 5 ans.
Pour le constituer, l’ATRIUM57 réalise une analyse méticuleuse du territoire et de la population qui y vit, afin d’identifier les grandes thématiques et les enjeux sociétaux qui impacteront son territoire d’action dans les années à venir…NOUS VOUS PRÉSENTONS LES CONCLUSIONS DE CETTE ANALYSE CI-DESSOUS :
Article de présentation de la soirée de concertation citoyenne
Mise en place et promotion d’une concertation citoyenne en ligne
Campagne d’information autour de notre concertation citoyenne
Prologue
Après 6 mois de recherches, d’ateliers, d’animations, de rencontres et de réflexions ; le moment est venu pour l’équipe de l’ATRIUM57 de mettre un point final à son Analyse Partagée. Les informations récoltées tout au long de l’analyse partagée peuvent désormais se combiner aux différents processus d’évaluation et à notre expérience des 5 dernières années pour constituer le terreau essentiel à l’élaboration de notre futur contrat-programme.
Éclairé par l’expérience d’un premier dépôt de reconnaissance en juin 2017 et expérimenté par l’exécution du contrat-programme 2019 > 2024, nous abordons l’écriture et le contenu de notre nouvelle reconnaissance avec plus de maturité et d’ancrage au réel.
La période de 2019 à 2023 nous a enseigné que rien ne se déroule comme prévu et qu’aucune analyse partagée du territoire ne pouvait nous préparer à la complexité de la mise en œuvre d’un nouveau bâtiment, la gestion pandémique, la crise énergétique ou encore la guerre en Ukraine.
Les travailleurs socio-culturels que nous sommes, habillés de leurs costumes d’acrobates, équilibristes ou autre magicien sapeur-pompier, ont démontré leurs capacités d’adaptation et de gestion pour traverser le réel en faisant briller les étoiles et allumer les cœurs.
Dans la confrontation de l’imprévu nous n’avons pas oublié d’où nous venions et où nous souhaitions aller.
Aujourd’hui à l’aube du dépôt de notre nouvelle reconnaissance, nous profitons de ce temps suspendu pour nous regarder dans le miroir et tracer la nouvelle ligne d’horizon.
Tous les travaux d’évaluation menés intensément au sein de notre Conseil d’Orientation et en équipe, couplé à nos démarches de concertations citoyennes dans le cadre de l’analyse partagée du territoire, nous ont donné l’assise et la conviction du chemin à prendre dès demain et pour les années à venir.
Nous disposons d’une intention collective et de valeurs qui nous regroupent, tant dans notre action culturelle générale que dans notre action spécialisée de diffusion des arts de la scène. Pour notre part, elles restent complémentaires et transversales en gardant chacune leur part de singularité.
Nous identifions les limites de nos moyens financiers actuels pour mener à bien nos projets et nous sommes demandeurs d’en obtenir une augmentation afin de garantir nos missions d’accès à la culture pour tous. A projection égale de ce que nous réalisions déjà hier et aujourd’hui, il faudra plus de moyens financiers pour les réaliser demain et garantir le niveau d’emploi indispensable à la bonne organisation des choses dans les différents champs de compétences qui nous animent.
Nous nous souhaitons d’être ambitieux dans la modération et pondérés dans l’envolée créative.
Notre prochain contrat-programme 2025 2029 assurera la continuité du chemin déjà parcouru et empruntera de nouveaux tronçons ciblés, nous permettant d’avancer avec des démarches d’animations en lien direct avec les enjeux socio-culturels de notre époque.
Concertation citoyenne du 26 janvier 2023 à l’ATRIUM57
Atelier de réflexion mené dans le cadre de notre Analyse Partagée
Journée de rencontre et de réflexion avec le monde associatif
Enjeux conjoncturels et structurels de l’ATRIUM57
Les enjeux énnoncé ci-après représentent l’expression même de ce qu’est partiellement l’ADN
du Centre culturel en 2023.
- L’ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux est par définition un opérateur culturel territorial « généraliste ». Il prend part au développement d’actions culturelles diverses conformément au contenu de son contrat-programme mais aussi dans la mesure du possible par les mouvements spontanés de la vie associative ou territoriale.
- L’ATRIUM57 agit en décentralisation lorsqu’il est dans la certitude de mener une action au bon endroit, au bon moment, sur base de la nature de l’action.
- L’ATRIUM57 développe sa présence dans son ancrage de quartier et de voisinage dans l’idée d’un pôle culturel en lien avec deux espaces tout proche : Le Clos de l’Orneau et l’Espace Coutellerie.
- L’ATRIUM57 développe l’action culturelle dans une dynamique de coopération avec le monde extérieur afin d’en favoriser l’émergence.
- Il exploite le lieu dans la notion du « bien commun » vers le « nous tous ».
- Il répond à l’enjeu d’être un lieu « attractif et attrayant » pour les publics.
- Il garantit l’inclusion sociale du plus grand nombre, sans discrimination, par la démocratisation de la culture et la démocratie culturelle ainsi que la participation culturelle et la défense de ses droits fondamentaux.
- Il pense et acte les limites des moyens disponibles avant d’agir.
Évènement estival extramuros – La Fête de la Musique 2019
« Regis », un des nombreux spectacles proposé durant la saison 2020-2021
Processus d’animation mené en milieu scolaire par nos animateurs
Dynamique de projet : Notre enjeu prioritaire
Le travail réalisé a permis de faire éclore un enjeu prioritaire qui rythmera l’action du Centre culturel pour une durée de 5 ans, de 2025 à 2029.
Face au constat de la dislocation du lien social et de celle de la relation de l’homme à la nature… Mieux les comprendre et les repenser par le biais de l’animation coopérative et par la valorisation du bien commun.
Face au constat de la dislocation du lien social et de celle de la relation de l’homme à la nature… Mieux les comprendre et les repenser par le biais de l’animation coopérative et par la valorisation du bien commun.
Cet enjeu prioritaire sera le fil d’Ariane que nous tisserons petit à petit durant toute la durée du contrat-programme. Il met en lumière un constat sociétal : celui des écarts qui s’installent à la fois entre les citoyens, et entre l’humain et la nature, jusqu’à isoler, fragiliser, voire invisibiliser certains.
L’enjeu nous invite à comprendre et à repenser notre rapport à l’autre et à la nature afin d’agir collectivement pour valoriser notre bien commun.
En effet, il est apparu dans nos travaux, que le bien commun est une notion dont les gembloutois et les gembloutoises veulent prendre soin au bénéfice de tous et des générations à venir, à la fois dans sa valeur matérielle telles que les ressources naturelles ou les espaces de vie partagés… mais aussi dans ses valeurs immatérielles telles que la démocratie, la justice ou notre rapport au temps…
Terminologie de notre enjeu prioritaire
Organique
L’ ATRIUM57 est une structure vivante/évolutive en lien avec son environnement.
Dislocation
Nous percevons les écarts qui s’installent entre les citoyens, les fragilisations qui affaiblissent certains ou les isolements qui frappent les autres jusqu’à l’invisibilité, auxquels viennent s’ajouter la détérioration du lien entre l’homme et la nature.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l’analyse partagée nous rappellent que l’animation socio-culturelle est bien au cœur de nos métiers. Chose que nous pourrions avoir partiellement oubliée au vu de la suprématie potentielle de l’empreinte artistique.
Relation à la nature
Il nous semble fondamental d’en revenir à ce socle fondateur pour aborder tous les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Animation coopérative
La coopération sera la clé de l’action d’animation car nous sommes conscients que nous ne pouvons pas agir seuls et que la réussite passera par la coopération des idées et des moyens.
Animation
Nous souhaitons poursuivre le renforcement des moyens
alloués à la politique d’animation de l’ATRIUM57 au bénéfice des publics.
Le temps d’animation contribue directement à la construction du lien social et donc, à la diminution de la dislocation du lien qui nous préoccupe.
Le « bien commun »
Nous souhaitons prendre soin du « bien commun » et veiller à sa valorisation pour le bénéfice de tous et des générations à venir dans la conscience que le bien commun est à la fois une valeur matérielle ( les ressources naturelles, les espaces de vie partagés…) et immatérielle ( la démocratie, la justice, le rapport au temps… )
Par honnêteté intellectuelle et pour ne pas nous enfermer dans des objectifs irréalistes, nous faisons le choix de ne pas utiliser des mots tels que : remédier, réduire, guérir, augmenter, réparer… qui nous conduiraient dans une logique de résultats difficilement quantifiables, en allant à l’encontre de notre
volonté d’expérimentation, d’ouverture et de compréhension du monde.REMARQUE
Schéma des thématiques territoriales
Thématiques territoriales émanant de notre analyse partagée et constituant le socle commun de notre dynamique de projet "Contrat-programme 2025-2029"
Construction et explication du schéma
Au cœur de nos espaces de vie partagés, un enjeu prioritaire s’est progressivement imposé à nous par le biais de notre analyse partagée, de notre expérience et de l’auto-évaluation continue de nos actions. Cet enjeu sera le fil d’Ariane que nous tisserons petit à petit durant toute la durée du contrat-programme. Il met en lumière un constat sociétal : celui des écarts qui s’installent à la fois entre les citoyens, et entre l’humain et la nature. L’enjeu nous invite à comprendre et à repenser notre rapport à l’autre et à la nature afin d’agir collectivement pour valoriser notre bien commun. En effet, il est apparu dans nos travaux, que le bien commun est une notion dont les gembloutois et les gembloutoises veulent prendre soin.
Autour de cet enjeu, comme par effet de ruissellement, une série de thématiques majeures se sont formées dans la continuité de notre enjeu prioritaire. Ces thèmes de sociétés représentent les grands sujets que nous souhaitons, questionner, comprendre et explorer. Ils seront les points d’ancrage de notre action durant les 5 prochaines années.
- 1. Dans un contexte de dégradation de l’environnement de vie et de la santé mentale : Renforcement de l’épanouissement et de la santé mentale par la relation aux autres et à la nature. Et si une piste du mieux être collectif était l’amélioration de notre relation aux autres et à la nature?
- 2. La seconde thématique que nous souhaitons explorer est celle de notre rapport au temps : À la fois celui de la nature, et celui de la société. Peut-on continuer à exiger de nous une disponibilité toujours plus grandes? Peut-on résister face à l’accélération constante et généralisée de notre société? Comment s’inscrire dans un rythme de vie qui respecte notre nature profonde sans l’exploiter ?
- 3. Troisièmement, nous voulons nous intéresser plus en détail à deux strates de la population.
À la fois les tout petits, mais aussi les aînés : Comment la société peut-elle intégrer les deux extrêmes de la vie sans les assimiler à une charge ou à un apport peu signifiant pour l’intérêt commun… ? Que nous apprennent-ils sur eux ? Que nous apprennent-ils sur nous ? - 4. Ensuite, nous travaillerons sur le thème de la numérisation de la société : Entre opportunité, accès, contrôle, domination, exclusion et aliénation… Comment se préparer et réagir face aux bouleversements sociétaux que nous amène l’avènement du numérique?
- 5. Pour finir, nous souhaitons questionner le thème de la propriété et de l’appropriation privée : Notre société a été découpée en une multitude de propriétés privées en négligeant l’impact de la parcellisation du monde sur la nature et sur le bien commun. Quelle est l’influence du titre de propriété sur l’enrichissement personnel ? Sur l’appauvrissement des uns au profit des autres ? Sur la privatisation du bien commun?
Ces thèmes de sociétés représentent les grands sujets que nous souhaitons, questionner, comprendre et explorer.
Il faut imaginer ce schéma comme une structure mouvante. Autour du noyau central, une multitude de zones d’action potentielles gravitent librement. Par «zone d’action potentielle», nous entendons les espaces autour desquels nous allons développer des dynamiques d’animations. Plutôt que d’établir une liste d’espaces géographiques figée, nous préférons envisager les zones du territoires selon leur fonctions potentielles.
Par exemple : Zone de mobilité douce – zone architecturale – Zone paysagères – zones protégée – Zone de ressourcement – zone manufacturière reconvertie – zone fortement urbanisée – zone résidentielle – zone de développement agicole etc.
Dès lors, certaines zones pourront avoir une ou plusieurs fonctions ( par exemple : une zone de regroupement collectif qui serait également une zone protégée et une zone de mobilité douce ). Nous avons listé une série de fonctions, mais nous avons également voulu prévoir un espaces pour des zones d’actions potentielles dont nous n’avons pas la connaissance aujourd’hui, mais qui pourrait peut-être apparaître en cours de contrat-programme. Elles sont ici représentées par les points d’interrogation.
À ce stade, il n’y a pas de liens définis entre les différentes thématiques et les différentes zones. Les connexions seront à construire tout au long du contrat-programme. Nous vous invitons à imaginer ce schéma comme une structure mouvante ou un enjeu prioritaire décliné en 5 thématiques majeures… pourra se développer et trouver un écho auprès des publics dans une multitude de zone d’actions potentielles.