Qui sommes-nous?

by Atrium57

ATRIUM57 Centre culturel de Gembloux est une A.S.B.L reconnue et subsidiée par la Communauté Française, la Région Wallonne, la Province de Namur et la Ville de Gembloux.
L’ATRIUM57 dispose d’une reconnaissance pour son action culturelle de base mais aussi une reconnaissance pour une action spécifique de diffusion des Arts de la scène.

L’ATRIUM57 est reconnu pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Cela correspond au 5 années du contrat programme que la FWB lui a validé.

L’ATRIUM57 s’inscrit dans une logique de coopération de réseaux et de développement communautaire sur Gembloux et ses alentours. Il a pour objectif d’assurer le développement socio-culturel sur le territoire de la commune. C’est un organisme pluraliste qui regroupe à la fois les associations culturelles locales et les pouvoirs publics toutes tendances philosophiques et politiques reconnues. L’ ATRIUM57 est aussi inscrit dans une dynamique de coopération avec le Centre culturel d’Eghezée et de Perwez.

Créé en 1980, le Centre culturel n’a cessé d’évoluer pour atteindre son niveau de reconnaissance actuelle. Il rend de nombreux services aux associations comme la location de ses locaux et s’investit  dans un travail important d’accompagnement, de concertation ou de création de projet associatif.

Sa programmation riche et variée est composée de spectacles tous publics ou familiaux, de théâtre, de danse, de musique. Elle comporte aussi des séances cinéma grand public ou d’auteur, comme la diffusion de séances d’Exploration du Monde.

En dehors de son travail de diffusion artistique et culturelle, le Centre culturel agit sur des programmes de médiation culturelle permettant une compréhension des codes et des langages de l’art, mais aussi sur des activités de transmission culturelle permettant à chacun de disposer des outils favorisant l’expression de soi, de sa culture, et ce à travers un projet de groupe ou non. Cette grosse partie du travail rappelle la légitimité historique des Centres culturels qui est la «  Citoyenneté » et non la production et la promotion de l’œuvre.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Lire la suite