Suite à la pandémie de Coronnavirus qui a frappé notre pays, l’équipe d’animation de l’ATRIUM57 a mis à profit la période de confinement pour initier un projet d’exposition urbaine et citoyenne.
Lors du premier confinement imposé au niveau national et international, nous avons fait un constat : « cette crise questionne les liens et les rapports sociaux dans un contexte d’isolation des individus ».
De mars à juin 2020, nous avons lancé un appel citoyen dans le but de recueillir des témoignages de vécus sur le thème des liens sociaux. Cette dynamique invitait les citoyens gembloutois à s’exprimer sur le thème des liens sociaux par l’intermédiaire de 4 outils interactifs mis à leur disposition sur le site internet de l’ATRIUM57.
Ensuite, nous avons invité cinq artistes à produire une synthèse créative des témoignages reçus, avec leur mode d’expression, en puisant leur inspiration dans la « matière première » que nous avons recueilli auprès des citoyens.
Le résultat du projet sera dévoilé au public à l’occasion de la fête associative « L’Attribut de la Tribu » du dimanche 27 septembre 2020. Cette exposition itinérante livre le résultat de ce processus de questionnement et d’expression.
Nous remercions nos partenaires et l’ensemble des citoyens qui ont permis que ce projet existe et vous associons, chers visiteurs, à cette dynamique qui questionne nos liens sociaux.
Autre approche, autre format... Découvrez la récolte des témoignages citoyens dans les différentes pistes audio ci-dessous
Les témoignages seront disponibles dans quelques jours…