
C'est ici que je vis !
Un projet socioculturel souhaitant mettre à l’honneur le vivant et l’humain des habitant.es du quartier.
Tout au long de l’année 2025, l’ATRIUM57 a déployé un projet socioculturel d’ampleur visant à mettre à l’honneur le patrimoine humain et vivant du centre-ville de Gembloux en allant à la rencontre des habitants qui y vivent.
Au-delà de la vie commerçante qui rythme le quartier, les immeubles abritent l’intensité du quotidien des citoyens et citoyennes qui, de leurs fenêtres, observent nos pas pressés ou nos flâneries citadines. Il fut particulièrement émouvant de recueillir la parole du vivant de celles et ceux qui ont posé leurs valises dans les rues et ruelles où nous déambulons.
Les témoignages qu’ils nous ont confiés sur leur vie, leur ville et leur quartier ont ensuite été traduits à travers la diversité des approches artistiques et médiatiques afin, de partager avec le public, l’intimité parfois bouleversante, parfois sensible et parfois enjouée, des habitants du centre-ville.
Les zones concernées au cœur de Gembloux

Le projet s’est déployé depuis plusieurs mois, à la rencontre des habitants du centre : Rue Notre-Dame, Place de l’Orneau, Rue Gustave Docq, Rue du 8 Mai, Grand’Rue, Rue Léopold, Rue Théo Toussaint, Rue Puits Connette, Rue Pierquin, Impasse aux Choux, Impasse aux Chats, Impasse du Wez, Rue des Abbés-Comtes, Place André Henin, Ruelle Thirion, Rue du Chien Noir, Venelle Saint-Sauveur, Tertre Ghaloz…
Les médiums artistiques et médiatiques du projet
1. Les récits de vie
Actuellement, 24 témoignages ont été recueillis par l’équipe de l’ATRIUM57. Vous aurez l’occasion de les découvrir sur de grands panneaux en parcourant les rues du centre durant tout le mois de septembre 2025. Les récits que nous vous invitons à découvrir sont une page d’humanité, de poésie, d’intime à partager dans un monde où l’on marche bien trop peu souvent le nez en l’air. Vous habitez dans le centre-ville et vous souhaitez vivre l’expérience? L’équipe de l’ATRIUM57 se tient à votre disposition pour vous rencontrer jusqu’au 15 novembre 2025. Contact : 081 61 38 38 xavier@atrium57.be
2. L’expo photo
Le photographe Philippe Deprieux a immortalisé les citoyens et citoyennes ayant participé au projet « C’est ici que je vis ! ». Vous pourrez découvrir ses magnifiques portraits empreints d’authenticité et d’humanité lors de l’exposition « Une Rentrée Citoyenne » du 2 au 21 septembre 2025 à l’ATRIUM57 (Vernissage ouvert à tous le mardi 2 septembre de 18h00 à 21h00).
3. Le Documentaire
En plus des témoignages écrits et photographiques, L’ATRIUM57 et le réalisateur Jacques Lemaire se sont associés pour immortaliser en vidéo des instants de rencontre avant de compiler des moments choisis dans la réalisation d’un documentaire réalisé au cœur de ville, en lien direct avec ses habitants. Vous aurez l’occasion de découvrir ce documentaire lors d’une soirée exceptionnelle ouverte à tous le mardi 2 septembre dès 18h30 sur la place de l’Hôtel de Ville. Ensuite, le court-métrage sera diffusé tous les mardis du mois de septembre, en prélude à la séance cinéma du soir à l’ATRIUM57. Nous sommes impatients de partager avec vous ce projet cinématographique mettant à l’honneur la vie dans votre quartier et les voisins que vous croisez au quotidien.
4. Le collector
Comme future étape de ce parcours hors du commun, l’ATRIUM57 souhaiterait éditer un livre « collector » reprenant les témoignages de « C’est ici que je vis ! ». Cet ouvrage se présentera comme un héritage ou une relique du quartier, consultable à l’ATRIUM57, à la bibliothèque, etc. Mais ce collector, s’il voit le jour, ne sera pas finalisé avant la fin de 2025.

Une initiative de la Ville de Gembloux et de l’Atrium57 Centre culturel de Gembloux, en collaboration avec l’artiste photographe Philippe Depireux et le réalisateur Jacques Lemaire.